Copyright © 2019. Tous droits réservés.<a 

Bienvenue sur le site des représentants des parents d'élèves du Collège Saint Hilaire 06130 GRASSE

DISPOSITIF ''DEVOIRS FAITS'' année 2019-2020

Le programme ''devoirs faits'' a pour objectif de proposer à votre enfants un temps d'étude accompagnée dans l'établissement, pour réaliser ses devoirs avec la possibilité d'être aidé quand il en a besoin.

Accessible à tous les collégiens et GRATUIT !!!

Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour la réussite de tous les élèves (lien vers la vidéo de présentation du service du site education.gouv.fr) : https://youtu.be/wux9WzFx1ig

Au Collège St Hilaire, Il est proposé pour les 6eme :
Les lundis, mardis et les jeudis de 15h30 à 16h30
Au Collège St Hilaire, Il est proposé pour les 5éme - 4eme - 3ème
Les mardis et les jeudis de 16h30 à 17h30

Consultez le professeur principal de votre enfant pour les inscriptions.
devoirs-faits-collège.pdf
Représentants des Parents d'élèves du Collège Saint Hilare 06130 GRASSE soutenus par l'association des amis du collège St Hilaire

En bref :
 
  • joue un rôle de relais et de médiateur   
  • donne son avis et émet des suggestions sur le fonctionnement de l'établissement   
  • fait partie des instances de représentations.

Notre démarche
Nous sommes des parents engagés pour un collège de qualité. Nous ne souhaitons pas être affiliés à une fédération de parents d'élèves afin de garder notre liberté d'opinion et notre diversité de pensée. Nous avons à coeur de représenter les parents auprès du collège.

Conseil de classe
Des parents peuvent assister à chaque conseil de classe. Faites nous savoir dès à présent si vous êtes volontaires, nous vous recontacterons au moment de fournir la liste à l'administration du collège, à la fin de chaque trimestre. Toute aide est la bienvenue.

Envoyez-nous vos questions
Lors de chaque conseil d'administration et conseil de classe, un temps est prévu pour les « questions diverses ». N'hésitez pas tout au long de l'année à nous les poser, nous serons votre relais auprès du collège.


https://collegesainthilaire06.fr/

Le rôle des représentants des parents d'élèves

Élus par les parents d'élèves chaque année dès le mois d'octobre, les représentants des parents d'élèves jouent un rôle de relais et de médiateur entre les familles, les professeurs et la direction de l'établissement. Ces "délégués" participent aux conseils d'école (école primaire) ou aux conseils d'administration (collège, lycée) et siègent aux différentes instances de représentation.

En tant que membre de la communauté éducative, les parents et leurs représentants contribuent à l'organisation de l'établissement et votent le projet d'établissement dans le second degré.

Sur les sujets relatifs à l'organisation du temps périscolaire, à l'utilisation des locaux ou à la réalisation des travaux, les représentants des parents d'élèves sont amenés à rencontrer les élus territoriaux (commune pour l'école primaire et département pour le collège).

Ils sont également en contact avec la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) lors des conseils d'école ou d'administration, ou chaque fois qu'une situation particulière l'exige.


Les missions du conseil d'administration 

Les représentants des parents sont consultés lors de l'adoption du projet d'école ou d'établissement proposé par l'équipe pédagogique. Le projet précise les priorités et objectifs pédagogiques mis en place au sein de l'établissement.

Le conseil  d'administration donne son avis ou formule des suggestions sur tous les sujets liés au fonctionnement de l'établissement. Cela comprend la protection et la sécurité des enfants, les mesures d'intégration des enfants handicapés, la prévention des violences et du harcèlement, le budget, etc.

Il veille au respect des valeurs et des principes de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité.

Au collège, la composition et le nombre de représentants au conseil d'administration diffèrent en fonction de la taille de l'établissement. Y siègent notamment des membres de l'administration, des personnels de l'établissement, des élus territoriaux  et des représentants des parents d'élèves et des élèves, etc.

Au collège, le conseil de classe est chargé du suivi individuel des élèves et de la vie de la classe. Composé de membres du personnel de l'établissement, de deux délégués d'élèves et de deux représentants des parents d'élèves, il se réunit au moins 3 fois par an. Il examine les résultats scolaires individuels des élèves, propose un bilan, donne des conseils et un avis sur les vœux d'orientation exprimés par les familles et les élèves.

La commission éducative examine la situation d'un élève qui ne respecte pas les règles de vie dans l'établissement et recherche une réponse adaptée avec la famille.

Le conseil de discipline se réunit pour des faits graves (insultes ou violences envers un personnel ou un autre élève, etc.) et sanctionne l'élève qui n'a pas respecté le règlement intérieur. Il peut prononcer l'exclusion d'un élève.

Le conseil de la vie collégienne (CVC) fait des propositions sur l'organisation du travail personnel des élèves et sur les actions à mener pour améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire.

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) propose des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion.

Les rencontres parents-professeurs du premier trimestre auront lieu selon le calendrier suivant  :

Parents d'élèves de 6è Jeudi 12 /12/19

Parents d'élèves de 5è Lundi 16/12/19

Parents d'élèves de 4è Mardi 17/12/19

Parents d'élèves de 3è Jeudi 19/12/19

Les professeurs vous recevront de 16h30 à 19h30. A cette occasion vous sera remis le bulletin du 1er trimestre. Votre présence est donc importante. Merci de vous munir d'une pièce d'identité (plan Vigipirate). Votre enfant a reçu une fiche de RDV à compléter avec les noms des enseignants que vous souhaitez rencontrer et qu'il présentera aux enseignants. 

Sortie des élèves

En cas d'absence de professeurs, le règlement intérieur s'applique : les élèves ne sont pas autorisés à sortir avant le dernier cours effectif de la matinée pour les externes , de l'après-midi pour les demi-pensionnaires ( sauf si le responsable légal se déplace pour signer une décharge.)

Le mois de juin est essentiel pour les élèves de 3éme !!!


MME FAURE, la principale du Collège St Hilaire - Rappel l'importance du mois de juin pour les élèves de 3éme lors du conseil d'administration du 05/11/2019

Comme chacun sait, le mois de juin est le mois du brevet des collèges pour les élèves de 3éme, chaque année et malgré de nombreux rappels auprès des élèves, le collège déplore de nombreux absents après les conseils de classes des 3ème qui se déroulent début juin.
Absence sous ''prétexte" de révision à la maison.
Les révisions pour le brevets doivent se passer en classe avec les professeurs qui sont là justement pour accompagner les élèves dans le passage du brevet. Les révisions "a la maison" provoquent souvent un échec à cet examen.



Liste des fournitures rentrée scolaire 2019/2020